Crédit Renouvelable

Longtemps appelé « crédit revolving », le crédit renouvelable permet de disposer à tout moment d´une certaine somme disponible. Il s'agit d'une réserve qui se reconstitue tous les mois lors de chaque remboursement .

Souvent associée à une carte de crédit , cette ligne de crédit trouvera son utilité pour faire face aux besoins de trésorerie liés à un imprévu ou encore lorsque l'emprunteur souhaitera recourir au crédit pour plusieurs dépenses de petits montants.

 Le comparateur des Crédits Renouvelables

Ce comparateur permet de :

  • Comparer les offres de crédit renouvelable et de disposer du résultat précis des simulations.
  • Transmettre en une seule fois la même demande aux organismes choisis.
  • Mettre en concurrence les sociétés de crédit  sélectionnées.
  • Recevoir sur l'adresse email fournie les réponses des organismes prêteurs.

Comment choisir un Crédit Renouvelable ?

Comparer des crédits renouvelables en ligne est un peu plus complexe que consulter un comparatif de crédits amortissables. Si l'on ne s'en tient qu'aux taux d'intérêt, il faut retenir que le secteur du crédit renouvelable fait régulièrement l'objet d'offres à taux promotionnels valables le plus souvent pour les premiers mois d'utilisation.

La durée du Crédit Renouvelable

Il prend la forme d'un crédit d'une durée de 1 an reconductible.Trois mois avant l'échéance annuelle, l'emprunteur reçoit les conditions de cette reconduction ainsi que le bordereau-réponse de refus.

 

Avantages du crédit renouvelable

Incontestablement, la force première du crédit renouvelable réside dans sa  grande souplesse d'utilisation notamment avec les mensualités modulables.

Les intérêts ne portent que sur la somme utilisée.

Il se recharge automatiquement et ne nécessite pas de nouvelles démarches de l'emprunteur auprès des organismes.

Aucun justificatif d'utilisation des fonds n'est demandé par le prêteur.


Inconvénients du crédit renouvelable

Cette souplesse a pour limite la facilité d'utilisation qui peut conduire certains emprunteurs à connaître des situations de surendettement .

Les taux d'intérêt sont généralement plus élévés que pour un prêt personnel de même montant .Toutefois, nous constatons que les rares organismes qui proposent des petit prêts amortissables (inferieurs à 3000 euros) ont tendance à rejoindre actuellement le niveau des crédits renouvelables en terme de TAEG .

Lorsque c'est possible, notre Comparateur Crédit permet d'effectuer les comparaisons  des deux formes de crédit (amortissable ou renouvelable) au sein du même organisme (c'est le cas chez Cofidis et Cofinoga)

 

Crédit Renouvelable et loi Lagarde

La loi Lagarde est en vigueur depuis le 1er mai 2011, elle agit notamment sur les crédits renouvelables en offrant à l'emprunteur, la faculté de choisir entre le crédit renouvelable et le crédit amortissable, pour tous les crédits supérieurs à 1000 €.Le consommateur emprunteur doit toujours se voir offrir une offre alternative lui permettant de comparer. Cette obligation s'applique en magasin et également pour les crédits obtenus à distance tels que les crédits en ligne.

Depuis le 1er mai 2011, chaque échéance du crédit doit comporter un remboursement minimal du capital emprunté. Les crédits de moins de 3 000 euros doivent être remboursés en moins de 36 mois et ceux de plus de 3 000 euros en moins de 60 mois.

Si le crédit renouvelable n'est pas utilisé durant deux ans , le contrat est automatiquement résilié.

La loi a porté le délai de rétractation en faveur de l'emprunteur de 7 à 14 jours après avoir signé un crédit renouvelable.

  • Dernière mise à jour le .