Rachat de prêt immobilier, le bon moment?

Le poste logement constitue généralement la première dépense mensuelle d'un ménage ayant emprunté pour acquérir sa résidence principale. De ce fait, un rachat de prêt ou une renégociation réussie peut dégager du jour au lendemain plusieurs centaines d'euros d'économie chaque mois pour l'emprunteur.
En juin 2015, les taux d'intérêt semblent avoir atteint un plancher et  certaines banques ont même commencé à augmenter légèrement leurs taux pour les emprunts immobiliers. Le timing pour mettre en route son rachat de prêt est peut être idéal. 
Il existe de nombreux intermédiaires spécialisés dans le rachat de crédit, il y a un intérêt à les solliciter lorsque le dossier est complexe ou intègre également des crédits à la consommation à regrouper. Cette intermédiation à un coût qui peut être évité en particulier si le dossier est simple.
Un rachat de pret immobilier est une opération moins coûteuse à mettre en place en faisant les démarches soi-même. Il suffit de solliciter directement les établissements ou de profiter des services (gratuits) d'un COMPARATEUR de rachat de prêt immobilier .

 La règle d'or : comparer et mettre en concurrence 

Si les taux d'intérêt immobiliers sont, actuellement, à un niveau très avantageux, les taux applicables aux rachats de prêt peuvent laisser apparaître des disparités importantes d'un prêteur à l'autre 

En effet, en fonction des établissements, les critères d'acceptation peuvent varier sensiblement. Il en est de même des conditions financières qui s'appliqueront à un rachat de prêt. Il faut également savoir que la période actuelle peut réserver davantage de surprises dans la mesure ou les organismes doivent faire face à un grand nombre de dossiers à traiter. Ils peuvent de ce fait se montrer plus sélectifs et écarter des dossiers valables. Il apparaît essentiel de ne ne pas se contenter d'une seule demande , la mise en concurrence limite presque toujours le risque de payer trop cher. 

Afin de vous aider dans cette démarche nous vous proposons d'utiliser gratuitement notre Comparateur de Rachat de prêt

. Ses fonctions sont multiples. Après avoir renseigné le formulaire, ci-dessous, vous aurez la possibilité de transmettre votre demande de rachat de prêt au établissements listés en fin de saisie .

Dès la première page,  lorsque le comparateur vous demande de saisir le Type de Projet  choisissez Renégociation de Crédit

Le Comparateur de Rachat de Prêt

Points limitant le bénéfice d'un rachat de prêt immobilier

  1. Pour que l'opération de rachat de prêt soit intéressante, on estime généralement à 2 points la différence minimale entre l'ancien taux et le nouveau taux.
  2. L'opération ne présente que peu d'avantages si l'on se trouve dans les dernières années de la vie d'un prêt puisque la part en intérêts dans les échéances est alors très faible.
  3. L'existence ou l'absence d'indemnité de remboursement anticipée (IRA). Généralement présentes dans les contrats de prêt à taux fixe. Elles sont plafonnées à 3% mais peuvent avoir été négociées ou supprimées par le prêteur au moment de l'offre.
  4. Un rachat de prêt engendrer d'autres frais
- le renouvellement de la garantie de cautionnement ou hypothécaire lié au futur prêt,
- la santé d'un emprunteur peut avoir évolué depuis le prêt initial. Un problème de santé peut conduire à un surcoût de l'assurance emprunteur pour garantir le nouveau prêt,
- les frais de dossiers appliqués par le nouvel établissement (souvent négociables).
  • Dernière mise à jour le .